Comment faire découvrir aux enfants les produits régionaux ?

Le pays est riche en producteurs et commerçants de produits régionaux. Les enfants, surtout ceux qui vivent dans les grandes villes n’ont pas conscience de cette diversité. Des actions doivent être entreprises par les parents et par les enseignants pour les aider à connaître ces produits régionaux.

Visiter un salon des produits régionaux avec les écoliers

Les salons de produits régionaux se présentent au moins deux fois pendant une année. Les parents, les maîtresses, les directeurs d’écoles peuvent emmener les enfants à visiter ces salons pour une découverte des produits régionaux. En effet, lors de ces salons, les produits phares sont tous représentés. Toutes les régions avec leurs produits spécifiques y sont exposées pour occasionner les échanges avec les citadins. Ces expositions se passent dans la convivialité et dans le partage. Pour les enfants : une journée de cette envergure peut les aider à retenir quelques noms de produits avec les régions où ils sont produits. Ce sera à la fois une petite aventure pour ouvrir leur esprit et acquérir quelques connaissances.

Organiser une semaine de cantine avec des produits régionaux

Inviter des producteurs locaux dans votre école pour une semaine découverte des produits régionaux est une autre alternative. Ils choisiront le menu de la cantine pendant une semaine, c’est-à-dire un nouveau menu chaque jour. Il y aura donc en tout cinq producteurs locaux du lundi au vendredi. Ils pourront ainsi lors de la pause déjeuner, expliquer aux enfants les ingrédients venant des produits régionaux. Ce sera comme une petite semaine ludique à la cafétéria. Les avantages de cette semaine de cantine sont nombreux à savoir : dégustations de nouvelles saveurs, éveil de la curiosité des enfants, un repas équilibré pour ces petits. Ces enfants auront du plaisir à goûter des produits authentiques et de qualité par de bons cuisiniers. Cela leur fera oublier la routine de la pause déjeuner.

Faire une sortie pédagogique pour découvrir les artisans producteurs

Les enfants raffolent des sorties pédagogiques, alors pourquoi ne pas organiser une journée découverte des produits régionaux ? Les artisans producteurs sont nombreux en France, ils ont tous leur spécificité de par leur produit. Emmener les enfants en dehors de l’école pendant une journée ou deux est une très bonne idée. Cela leur permettra de faire connaissance avec les producteurs et aussi d’échanger avec eux. Comme les enfants sont de petits curieux, ils poseront forcément une large question lors de ces visites pédagogiques. Cela permettra également aux enfants de participer aux activités et partages du producteur

Alimentation : comment privilégier les circuits courts ?
C’est quoi la consommation responsable ?