Quels produits phares dans le Nord Pas de Calais ?

Situé à l’extrême nord de la France, le Nord Pas de Calais est une région à paysages variés pour des raisons géologiques et historiques. En effet, son patrimoine architectural et notamment industriel en fait sa renommée. Outre ses sites étonnants, il détient également un patrimoine naturel qui mérite d’être visité et une culture assez intrigante. En effet, bien que la langue officielle soit le français, on y parle un dialecte local appelé le ch’timi ou le ch’ti. Par ailleurs, ses produits locaux n’ont rien à envier aux autres régions françaises.

Le Nord Pas de Calais, une région à un large éventail gastronomique

Ancienne région de la France, il a fusionné avec la Picardie pour devenir cette nouvelle région appelée Hauts-de-France. La région Hauts de France est notamment célèbre pour ses produits régionaux ou communément appelés produits des Hauts-de-France, ou la culture de la qualité et du goût sont de mise. Elle est notamment célèbre pour son fromage traditionnel, le maroilles ou marolles et pour ses bières locales. Pour déguster les bonnes bières locales, produit régional par excellence, rien de plus convivial que les micro-brasseries qui se sont multipliées dans la région depuis quelques années. On ne connaît souvent de la région que ses deux produits phares. Et pourtant, elle possède d’autres produits qui sont tout aussi gourmands que vous allez trouver chez Les Hauts Délices.

Découvrez les produits régionaux à travers leurs histoires

La cuisine est une discipline très appréciée par les Français. Sa gastronomie est d’ailleurs une fierté pour le pays, où la qualité et la fraîcheur des produits sont essentielles. Dans la région du Nord Pas de Calais, les amoureux de la cuisine pourront s’inspirer des produits frais et riches en saveur pour confectionner leurs mets. Traditionnel, créatif, du sucré au salé, la région possède des produits typiques et riches en histoire. Il est d’ailleurs d’autant plus exceptionnel de savoir que derrière chaque produit se cache une histoire, qui valorisera encore davantage le mets et le respect des produits.

Des anecdotes intéressantes

Pour chaque produit phare dans le Nord pas de Calais, retrouvez leurs histoires sur les sites internet dédiés aux produits de la région.

Les produits de la région Hauts-de-France sont non seulement dotés d’histoire, mais ils sont également source d’astuces et d’anecdotes. Par exemple, savez-vous que la levure de bière purifie la flore intestinale, purifie le sang et avive le teint ?

Alimentation : comment privilégier les circuits courts ?
C’est quoi la consommation responsable ?