Avec quoi proposer des carottes de Tilques ?

La culture des carottes de Tilques est plus ou moins facile si vous disposez d’assez d’espace pour réaliser le semis. Consommer cette variété de carotte contribue à l’amélioration de votre santé sur le long terme. Vos carottes peuvent être cuisinées différemment selon vos envies.

Les carottes de Tilques : culture

Venues tout droit de la région de Tilques, les carottes de Tilques désignent des carottes rustiques  à gros calibre (3.5 cm de diamètre) d’une longueur de 20 à 30 cm. Ces carottes à grand feuillage sont très sollicitées en cuisine grâce à sa chair rouge orangée particulièrement goûteuse et son odeur agréable. Cette variété de carotte se sème en ligne dès le mois de mai jusqu’à l’été. Il est recommandé de réaliser le semis en pleine terre dans un sol frais, sableux, profond et ensoleillé. L’arrosage (en pluie fine) de vos carottes se fera régulièrement. Récoltez vos carottes avant leur floraison. L’idéal est de réaliser la récolte en fonction des besoins. Laissez les carottes en terre avant de les conserver dans un lieu frais et sombre. Pour la petite histoire, la culture des carottes de Tilques s’est surtout développée vers la fin du XIX e siècle. Actuellement, un nombre réduit d’agriculteurs continue à cultiver cette variété de carotte. Une culture réussie assure cependant la pérennité des carottes de Tilques.

Les carottes de Tilques : vertus

Vous pouvez profiter pleinement des vertus des carottes de Tilques d’octobre à mars. Ce type de carotte au gros cœur tendre peut se consommer crue comme cuite, mais l’idéal est de le manger cuit. Les carottes de Tilques sont très appréciées pour leur forte teneur en provitamines A et en vitamines C. Vos carottes sont aussi réputées pour leur grande capacité à faciliter le transit intestinal. Manger régulièrement les carottes de Tilques vous permet aussi de protéger votre peau et d’améliorer votre vue. Les carottes constituent également de véritables alliés minceur pour ceux ou celles qui souhaitent garder leur ligne.

Les carottes de Tilques : utilisation en cuisine

Il y a différentes façons de cuisiner vos carottes de Tilques. Vous pouvez par exemple en faire un pot-au-feu. Vous projetez d’extraire son jus ? C’est possible. Vous pouvez également réaliser une bonne soupe ou une excellente purée avec vos carottes. N’hésitez pas non plus à cuire vos carottes à la vapeur. Vous aurez plus de chance à maintenir leurs vitamines. Vos carottes de Tilques peuvent également servir d’accompagnement aux poissons et viandes. Il est possible de congeler vos carottes avant de décider ce que vous souhaitez en faire.

C’est quoi une vergeoise ?
Comment cuisiner la sole ?