Comment faire des chicons en gratin ?

La plupart des restaurants de Bruxelles incluent les chicons au gratin dans leurs menus. C’est une spécialité de la ville. Mais vous pouvez aussi très bien faire des chicons en gratin vous même à la maison, à condition de bien suivre la recette.

Petite histoire des chicons au gratin

Pour trouver les origines des chicons, il faut remonter jusqu’à l’époque de Napoléon 1er. En 1806, il proclama un blocus sur les marchandises provenant d’Angleterre et de toutes ses colonies. À cause de cette décision, de nombreux endroits en Europe se sont retrouvés sans café. Ainsi, on commença à cultiver la chicorée comme substitut. Pour retrouver le goût du café, on torréfiait alors la racine. Durant la révolution belge de 1830, un agriculteur cacha des racines de chicorées dans sa cave. Il les enterra sous une couche de terre. Plusieurs semaines plus tard, l’agriculteur déterra les racines et découvrit que des feuilles blanches y avaient poussé. Puis, un jardinier du jardin botanique de Bruxelles fit aussi la même découverte. C’est de cette manière qu’est né le chicon. C’est à Bruxelles qu’on commença à développer sa culture.

Les ingrédients nécessaires

Pour quatre personnes, la recette requiert huit chicons de taille moyenne et huit tranche de jambon. Ne forcez pas trop sur le jambon. La quantité dépend de vos goûts. Il faut deux gousses d’ail. La quantité de sucre varie aussi en fonction de vos préférences, mais, pour une recette classique, on utilise une cuillère à café de sucre (recette avec huit chicons). Il faut aussi 100 grammes de beurre, 3 cuillères à soupe de farine, 150 grammes de gruyère râpé et 1/2 litre de lait. Ce sont les ingrédients de base. Mais vous pouvez personnaliser à votre goût. Il est courant de trouver par exemple des recettes utilisant du sel, de la préparation des noix de muscade et du poivre.

Chicons au gratin

Commencez par préparer les chicons. Pour réduire son amertume, il faut évider la base. Faites fondre 30 g de beurre dans la poêle. Ajoutez-y les chicons, un peu d’eau et du sucre. Puis, faites cuire 15 minutes sous un couvercle. En même temps, épluchez et hacher l’ail. Ajoutez-le à la préparation. Après cela, il faut attendre encore 15 minutes, mais cette fois-ci sans le couvercle. Puis, égouttez les chicons.  Ne jetez pas le jus de cuisson. Pour la préparation de la béchamel, il faut faire fondre 70 grammes de beurre dans une casserole. Ensuite, mélangez de la farine avec le beurre. Il faut légèrement roussir ce mélange et verser le lait hors du feu. Puis, remettez sur le feu et remuez sans arrêt avec un fouet. Ajoutez-y le jus de cuisson avec du poivre, du sel et de la muscade râpée. Lorsque le mélange est assez épais, ajoutez 50 grammes de gruyère. Enroulez chaque chicon dans une tranche de jambon, versez la sauce béchamel et ajoutez le reste de gruyère. Enfournez-le tout durant 20 minutes à 210°.

Avec quoi proposer des carottes de Tilques ?
C’est quoi une vergeoise ?