Comment faire une carbonade ?

Une spécialité gastronomique dans le nord de la France et la Belgique, la carbonade a de quoi réchauffer vos papilles à l’issue de cette saison hivernale. Découvrez alors à travers cet article comment faire une carbonade chez soi avec les meilleurs ingrédients.

Les ingrédients nécessaires

La carbonade est une recette facile à concocter qui aura à coup sûr le don de faire régaler vos invités ou votre famille à l’occasion d’un dîner. En somme, elle est préparée avec de la viande de bœuf cuite à la bière et assaisonnée avec des carottes, des oignons, etc. Parmi les ingrédients secondaires nécessaires pour faire une carbonade se trouvent la farine, le beurre, la moutarde, la vergeoise brune, le bouquet garni, etc. En ce qui concerne les épices, vous pouvez par exemple utiliser le poivre, le pain d’épice, l’ail, etc. Vous avez réuni tous les ingrédients nécessaires, il ne vous reste plus alors qu’à vous mettre au fourneau, autrement dit à l’étape de la préparation.

Les étapes à suivre pour la préparation de la carbonade

Pour commencer, vous devez couper la viande de bœuf en cube avant de les plonger dans la farine. Cela fait, il vous importe de faire fondre le beurre au feu doux et d’y laisser mijoter les cubes de viande jusqu’à ce que celles-ci soient dorées. À ce stade, vous pouvez désormais ajouter les divers assaisonnements comme le sel, le bouquet garni, les oignons et enfin l’élément de cuisson principal, à savoir la bière. Par la suite, vous pouvez réaliser une tartine avec les tranches de pain d’épices et la moutarde. Avant d’ajouter le mélange et de le laisser cuire dans la cocotte, n’oubliez pas de le couper en dés et de remuer le tout avant de procéder à la cuisson finale.

Le temps qu’il faut pour cuire la recette

Dès lors que tous les ingrédients sont mélangés, assaisonnés et épicés, il ne vous reste plus alors qu’à couvrir entièrement la cocotte et laisser cuire la préparation au feu doux durant une période de 2 à 6 heures. Le temps de cuisson ne doit en aucune manière dépasser 6 heures. Il ne doit également pas être réduit à moins de 2 heures. Toutefois, vous pouvez arrêter la cuisson et éteindre le feu une fois que la viande de bœuf devient tendre. Et voilà ! Votre carbonade est enfin prête. Vous pouvez alors l’accompagner avec du riz blanc, avec de la pomme de terre cuite à la vapeur ou tout simplement une bonne frite fait maison.

Avec quoi proposer des carottes de Tilques ?
C’est quoi une vergeoise ?