Comment faire une pizza au Maroilles ?

Qui n’aime pas les pizzas sous toutes ses formes ? Avec ces coulis de tomates bien répartis, ces fromages généreusement étalés et ces garnitures variées qui sont des régals pour les papilles, un vrai plaisir pour petits et grands. Mais pour sortir des sentiers battus et changer des classiques recettes, on vous propose la pizza au Maroilles.

Quel genre de fromage est le Maroilles ?

Le Maroilles, aussi appelé marolles, est ce délicieux fromage un peu fort obtenu à partir de lait de vache cru. Il est originaire des départements du Nord et de l’Aisne, en région Hauts-de-France. Ce fromage carré de 13 cm de côté et de 6 cm d’épaisseur est connu pour sa  pâte molle et sa croûte lavée. Il se consomme aussi bien cru (comme dans les plateaux de fromages pour l’apéro) que dans les préparations et la cuisson, comme dans la tarte ou la pizza, justement. Pour plus de détails, découvrez ce fromage sur www.leshautsdelices.fr.

De quels ingrédients avez-vous besoin ?

Pour la préparation, il vous faut une pâte à pizza, une pâte qui est assez épaisse car il s’agit d’une recette pour quatre personnes. Puis vous avez besoin de 300 g de Maroilles, 170 g de crème fraiche épaisse, 1 cuillerée à soupe de fromage blanc, 200 g de lardons, pour plus de gout, 2 gros oignons, du sel et du poivre. Vous disposez de 15 minutes pour la préparation, plus 20 minutes supplémentaires pour la cuisson. Ce qui vous fait une totale de 35 minutes pour concocter cette recette on ne peut plus simple.

Les étapes de préparation de la pizza au Maroilles

Préchauffer votre four à 180 à 220°. Dans une poêle, faites revenir les oignons, que vous avez émincés au préalable, avec les lardons. Puis disposez la pâte à pizza sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Ensuite mélangez la crème fraîche et le fromage blanc dans un bol et ajoutez-y du sel et du poivre. Une fois bien assaisonné, étalez le mélange homogène sur toute la pâte, en veillant à en laisser un rebord de quelques centimètres pour la croûte. Ajoutez ensuite le mélange de lardons et d’oignons en les répartissant bien sur toute la pâte et poivrez le tout. Après, coupez les Maroilles en dès et répartissez-les sur la pizza. Enfournez ensuite pendant environ 20 minutes à 170°. Puis régalez-vous. Pour donner plus de gout à votre recette, vous pouvez ajoutez à votre préparation des herbes aromatiques telles que la ciboulette et le basilic.

Avec quoi proposer des carottes de Tilques ?
C’est quoi une vergeoise ?