Pourquoi proposer de la tome de Cambrai ?

Servir le fromage tome de Cambrai en cuisine est une excellente façon de donner plus de goût à vos préparations. Comment pouvez-vous utiliser ce type de fromage afin d’en tirer un maximum d’avantages ? Vos réponses sont détaillées dans cet article.

En savoir plus sur la tome de cambrai

Tome de Cambrai désigne une marque commerciale de fromage français de lait de vache. Elle a vu le jour en 1989 à Séranvillers-Forenville. Créé par une agricultrice originaire de Cambrai, ce fromage connaît un franc succès dans certains pays européens. Fait à l’ancienne, votre fromage subit un affinage à la bière dans une cave. Il n’est pas cuit, il est plutôt pressé. Cette technique explique son aspect onctueux. Le fromage au lait cru qu’est le tome de cambrai est aussi apprécié par son goût agréable. La tome de cambrai est composée d’environ 26% de matière grasse. Ces diverses qualités expliquent la raison pour laquelle la tome de Cambrai a obtenu la médaille d’or durant le concours de la foire aux fromages de La Capelle.

Les avantages du fromage « tome de Cambrai »

Consommer de la tome de Cambrai de temps en temps vous permet de faire le plein de calcium. Riche en protéines, en phosphore et en vitamines (A et D), votre fromage contribue à l’amélioration de votre santé. Le calcium que contient la tome de cambrai quant à lui est nécessaire tant à la minéralisation des os qu’à celle des dents. Comme tous les produits laitiers, votre fromage fermier est particulièrement utile à la croissance des enfants. Les végétariens quant à eux peuvent très bien remplacer les viandes par la tome de Cambrai grâce à son excellent apport en protéines. Une boulette de Cambrai est conçue à partir de babeurre et de brisures de Maroilles blanc. Le tout est enrichi d’estragon et de poivre. Ces mélanges expliquent le goût exquis du fromage.

Utiliser le fromage « tome de Cambrai » en cuisine

Il y a différentes façons de cuisiner la tome de Cambrai. Vous pouvez par exemple la découper en tranche et déposer les tranches de Tome sur un filet mignon de porc en croûte. N’hésitez pas non plus à réaliser un succulent gratin d’endives à la Tome de Cambrai. L’idéal est de servir votre préparation dès sa sortie du four. Il est également possible d’utiliser vos fromages comme sauce. Mettez-en dans votre plat de ravioles au fromage. La Tome de Cambrai peut aussi se déguster en cubes dans une salade fraîche.

Avec quoi proposer des carottes de Tilques ?
C’est quoi une vergeoise ?