C’est quoi le principe du régime cétogène ?

Publié le : 02 avril 20204 mins de lecture

Le but du régime cétogène est la perte de poids. Les résultats sont très rapides. Il est reversé uniquement aux personnes bien déterminées à aller jusqu’au bout. Le principe du régime cétogène est simple, mais nécessite de la persévérance.

Qu’est-ce que le régime cétogène exactement ?

Le régime cétogène est un régime alimentaire qui consiste à consommer le moins de glucides possible et à augmenter la consommation de lipides. La personne qui suit ce régime doit complètement éviter les aliments riches en glucides comme les féculents, les céréales et les légumineuses. Évidement, les produits industriels contenant du sucre ajouté sont aussi à exclure. Plus de pâtisseries et de biscuits. Les fruits sont à éviter lorsqu’ils contiennent trop de sucre, même s’ils sont 100% bio. C’est assez inhabituel. La plupart du temps, les régimes alimentaires n’interdisent pas les fruits, considérés souvent comme bénéfique pour la santé. Le principe du régime cétogène est assez simple : il s’agit de forcer notre corps à puiser dans nos graisses, lorsque l’apport en glucide est diminué. Le menu contiendra principalement de la viande, des fruits de mer, du poisson, du yaourt nature, des œufs, des laitages, des légumes verts feuillus et des huiles végétales.

La Décomposition des graisses

Ce n’est pas suffisant d’ajouter un peu de gras dans son assiette et limiter la quantité de glucides. C’est un régime extrêmement strict. Il faut le suivre à la lettre pour atteindre l’état cétogène. L’apport journalier de glucide ne doit pas dépasser les 20 grammes par jour. La nourriture consommée journalièrement doit contenir environ 20% de protéine et 75 % de lipides. Si tout se passe bien, en moins d’une semaine, le taux d’insuline chutera et la glycémie se stabilisera. Lorsque le taux de glucide diminuera, le foie sera obligé de décomposer les graisses pour trouver de l’énergie. Après cela, il produira des «corps cétoniques». Ceux-ci auront pour effet d’atténuer la faim. La durée du régime cétogène dépend des résultats recherchés par la personne qui le suit. Cela varie entre quelques semaines et plusieurs années.

Les dangers à prendre en considération

Le régime cétogène n’est pas sans effet secondaire (comme la plupart des régimes amincissants). Il est attrayant, car les résultats sont rapides. Mais il est toujours bon de bien savoir à quoi il faut s’attendre. N’est-ce pas ? Des effets fort désagréables apparaissent durant la première semaine. Il s’agit de ce qu’on appelle la « grippe cétogène ». C’est une période transitoire accompagnant le passage de l’organisme à l’état de cétose. Parfois, ces effets indésirables continuent même après la transition. Les plus sévères sont l’hypoglycémie, les risques de lithiases urinaires et la déshydratation. Il est fortement conseillé de prendre des suppléments de fibres et de vitamines durant le temps du régime, surtout pendant la phase de transition.

Comment se protéger des virus grâce à l’alimentation ?
Quelle alimentation quand on est enceinte ?

Plan du site