Quels sont les nutriments dont nous avons besoin ?

Pour être en bonne santé, il est essentiel d’apprécier les aliments sains qui sont favorables pour l’organisme. Par cette raison, il est important de consommer des aliments qui contiennent plus de nutriments principaux dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. Il existe plusieurs nutriments nécessaires pour l’homme.

L’eau et les protéines

L’eau fait partie de nutriment indispensable, car elle constitue près de 60 % du corps humain. La quantité de l’eau dont le corps a besoin varie selon l’âge de la personne, la corpulence et l’activité dont elle exerce. Chez une personne de 70 kg, la quantité d’eau est d’environ 42 litres. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de boire suffisamment de l’eau pendant une journée afin d’éliminer les matières graisseuses qui se trouvent dans l’organisme. Il faut boire 1.5 litre d’eau par jour.

Les protéines sont des éléments essentiels en tant que bon nutriment pour le corps. Elles favorisent le maintien des tissus et cellules de l’organisme. Pour garder la forme et avoir beaucoup d’énergie, il faut privilégier les aliments qui contiennent des protéines, à savoir : les viandes, les œufs, les poissons, les algues, les légumineuses, les fruits de mer, les céréales. Il existe aussi certains légumes qui contiennent de protéines et aussi des aliments oléagineux.

Les glucides et les lipides

Les glucides et les lipides sont des nutriments indispensables pour l’organisme. Il existe dans les aliments des apports considérables en glucides, comme dans les fruits, les légumes, les céréales, les produits transformés, les produits farineux. Selon, une étude scientifiquement prouvée, le corps humain a besoin d’une valeur nutritive en glucides de 200 à 350 grammes. Les glucides ont pour rôle de fournir de l’énergie au corps humain.

Pour les lipides, elles sont représentées par le cholestérol et les acides gras. Les acides gras sont présents dans les poissons gras, les huiles végétales, les avocats, les noix… Le cholestérol est présent dans les tissus et les liquides de l’organisme. Il est apporté par l’alimentation et synthétisé par le foie.

Les vitamines et les fibres alimentaires

Les vitamines sont des nutriments essentiels pour l’organisme. Les vitamines dont le corps a besoin se trouvent particulièrement dans les légumes et le lait. En ce qui concerne les fibres alimentaires, la consommation des aliments riches en fibre assure le bon fonctionnement de l’appareil digestif. En principe, les légumes secs, les produits céréaliers complets, les légumes, les légumineuses, les fruits sont les principales sources de fibres.

Comment se protéger des virus grâce à l’alimentation ?
Quelle alimentation quand on est enceinte ?