Comment bien manger ?

On pense à tort et à travers que la malnutrition signifie qu’on n’a pas mangé assez. Mais ce fléau qui touche la plupart des pays moins développés vient du fait que des gens ne savent pas aussi manger correctement. Manger beaucoup ne suffit pas et ce n’est pas d’ailleurs le comportement approprié. Bien manger c’est plutôt savoir faire le choix concernant la nourriture. Il faut aussi boire de l’eau de temps en temps pour aider notre organisme à bien assimiler les aliments. Pour avoir une santé optimale, apprenez à manger correctement. Voici quelques règles à suivre pour ne pas souffrir de la malnutrition.

Connaître les besoins nutritionnels

Pour bien manger, il est essentiel de savoir les besoins nutritionnels basiques. Cela permet en effet de réduire la consommation d’aliment qui nous apporte peu de nutriment. De cette manière, vous allez pouvoir privilégier une bonne nutrition. Mangez des aliments riches en protéine comme les viandes et les poissons. Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme humain. Optez aussi pour des aliments riches en lipide et en glucide. Les céréales, les pommes de terre ainsi que les légumes ont des apports élevés en glucides. Ces derniers sont indispensables pour donner de l’énergie tout au long de la journée.

Variez les aliments quotidiens intelligemment

Afin d’éviter une carence, variez votre aliment quotidien. Les carences peuvent provoquer des troubles oculaires, des troubles digestifs et même des troubles d’humeur. Pour éviter ces incidents, il est vraiment indispensable de consommer des aliments appartenant à différents groupes alimentaires. Chaque jour, prenez le temps de consommer des produits laitiers et du jus de fruits. N’oubliez pas les protéines, les fibres et les glucides. Il faut tout de même éviter les excès dans chacun des groupes alimentaires. Cela peut dégénérer le fonctionnement de votre système digestifs.

Optimisez la digestion : conseil pratique pour bien manger

Pour une digestion optimale, prenez le temps manger et de mastiquer. La mastication est une étape essentielle qu’il faut tenir compte. Savourez bien ce que vous mangez. Choisissez une heure fixe pour préparer votre corps à l’assimilation des aliments. Choisissez aussi les aliments stimulant la digestion comme les fruits (papaye, ananas, pomme…). Évitez de temps à autre le grignotement. Ceci n’est pas vraiment bon pour la santé et favorise l’excès de poids. Concernant la cuisson, faites en sorte de ne pas trop cuire les aliments surtout les légumineuses. Cela permet en effet de conserver tous les apports nutritionnels.
Comment se protéger des virus grâce à l’alimentation ?
Quelle alimentation quand on est enceinte ?

Plan du site